Accueil

Accessoires de bar

Apéros

Chéque cadeau

Décorations

Idée cadeaux

Nos packs

Textiles

Verre Apéritif

Verre à Biére

Verre à boisson sans alcools

Verre à digestif

Verre à jus de fruit

Verre à vodka

Verre à whisky

Verre sans marque

Verre à Rhum

Autour du Vin

Offre du mois

5 conseils incontournables pour déguster la bière

09/06/2014 à 15:41

 

5 conseils incontournables pour déguster la bière

Article trouver http://www.larep.fr/loiret/mag/art-de-vivre/cuisine-gastronomie/2014/06/08/5-conseils-incontournables-pour-deguster-la-biere_11034438.html

 

Pour apprécier votre biere voici 5 conseils à suivre pour apprecier sa biere 

 

 

1/ Attention à la bonne température

Mieux vaut se fier aux indications sur l'étiquette pour servir une bière à la bonne température. Car toutes les mousses ne se servent pas à la même fraîcheur. Les bières aromatisées se dégustent à 5° et les bières blanches entre 6° et 8°. La température passe à 9° pour les brunes et à 11° pour les ambrées. 

2/ Choisissez le bon verre

Tous les verres ne conviennent pas à toutes les mousses. Le verre conique allongé doit être choisi pour servir les blondes, mettant en valeur les robes dorées. Le col est resserré et concentre le bouquet d'arômes. Le verre ballon est idéal pour les brunes. Le verre à facette permet de dégager plus facilement les arômes et limite la perte de gaz carbonique. Il convient aux bières blanches. La pinte est quant à elle idéale pour exalter la mousse. Le calice est utilisé pour servir les bières d'abbaye. La mousse peut s'abaisser lentement dans celui-ci. Enfin, la chope est parfaite pour garder la bière à la bonne température, et ce grâce à la poignée qui évite au dégustateur de toucher le verre. 

 

3/ Optez pour la bonne couleur

Toutes les bières ne dévoilent évidemment pas les mêmes arômes. Il faut donc un peu de connaissances pour faire le bon choix, pour satisfaire ses invités et accorder au mieux le repas. Une brune ou une rousse sont légèrement sucrées, tandis qu'une bière blanche est acide. La blonde houblonnée est quant à elle amère. Les bières maltées sont gourmandes grâce à leurs arômes de céréales, de caramel et de grillé. 

4/ Réservez le verre au frais

Pour être sûr de service une mousse dans les règles de l'art, il est conseillé de garder le verre au réfrigérateur pour garantir la bonne température. Les plus pressés n'ont qu'à passer le verre sous un filet d'eau froide pour le rafraîchir. 

5/ Associez les bons ingrédients aux bonnes bières

A l'instar du vin, la bière déploie ses couleurs selon les moments du repas et le contenu des assiettes. La bière blanche se déguste avec des crudités en vinaigrette, des poissons et saveurs de la mer, sinon des fruits. La blonde se boit accompagnée de moules marinières, de grillades, de tartare de viande, ou comme dans le Nord, avec une gaufre à la cassonade. La bière ambrée escorte des mets de caractère, comme le foie gras, les poissons fumés, les viandes rouges grillées, ou la crème caramel. Enfin, la bière brune est parfaite avec les huîtres et coquillages, les sushis, le gibier, ou la mousse au chocolat. 

Bonne degustation